Matelas

Certainement, vous êtes vous posez la question une fois sur l'origine des matelas ? En effet, depuis que vous recherchez un matelas vous ne "tombez" que sur des sites de ventes ventant leurs produits. Hors, si on s'y intéresse un peu, on s'apercevra que ce mot est riche d'histoire et d'évolution.

Matelas l'origine

En fait, celui-ci proviendrait d'un mot dérivé de l'arabe qui voudrait dire "jeter un coussin au sol". L'expression exacte étant "Matrah" elle même dérivée du verbe "taraha". Comme on le voit, ce mot ne désignait ni un matelas, ni un objet, mais tout simplement un endroit (ici, le sol). Les coussins, eux étaient rangés et empilés dans un recoin de la pièce voir une "niche". Il faut penser qu'à l'époque une maison était constituée d'une seule et unique pièce pour tout le monde. A l'heure du coucher il suffisait donc de "jeter les coussins par terre" et de s'y allonger pour enfin dormir. Petit à petit au fil des années et à cause des croisades des Européens, le mot "Matrah" a fini par désigner autre chose qu'un endroit et est devenu "materas" dans notre vieille langue française puis "matelas" dans la langue moderne.

Matelas l'évolution

La majorité des historiens s'accordent à dire que ce sont les Perses qui ont 3600 ans avant jésus christ inventé le matelas. Évidemment pas en latex ou en ressorts mais en peaux de chèvre que l'on remplissait d'eau. Sans le savoir, ils avaient déjà inventé le matelas à eau ! Vers 3400 ans avant J.C les Egyptiens qui étaient riches pouvaient s'offrir des feuilles de palmiers ou de rameaux pour constituer par empilage leurs couchages. L'avantage de cette méthode, c'est quelle permettait de laisser au sol leur couchage près à dormir la nuit tombée. C'est vers 200 ans avant J.C que les Romains inventent le matelas (sous forme d'un sac) vraiment rembourré en y mettant comme garnissage du foin, de la laine, du coton et même de la plume. Malheureusement les pauvres n'y avaient pas accès et seuls les plus hauts rangs  pouvaient y prétendre car les matériaux coutaient une fortune. Par la suite vers le 15ème siècle, le matelas va s'enrichir d'un revêtement plus qualitatif et plus confortable et va commencer à ressembler à nos matelas actuels. En effet, on commence à trouver les premiers tissus en Soie, Satin... Les garnissages aussi ont évolué et l'on trouve ainsi de la paille, des écorces diverses ou de la plume. Ce n'est qu'à partir du 16ème siècle que les matelas se "modernisent" et deviennent encore plus confortables en pouvant les installer sur des lames de bois ficelé par des lanières de cuir ou de corde. Le sommier à lattes était né !


Matelas révolution industrielle

La révolution industrielle (ou l'âge d'Or) du matelas commença au début du 18ème siècle. En effet, le confort devient le critère numéro 1 pour le choix d'un matelas. L'évolution fait alors un bond gigantesque grâce aux nouvelles technologies et techniques utilisées de l'époque. Les nouveaux garnissages sont en Laine ou Coton et les premiers tissus (coutil) de qualité et agréable. Puis vient ensuite les garnissages fibres naturelles, en fibres de noix de coco ou crin de cheval et les premières finitions "capitonnées", "bordées", "cousues main". C'était aussi le début et la fin du métier de "Tapissier Litier" appelé aussi "Matelassier". Les matelas étaient tous du sur-mesure et réparables par ces artisans. Tous les jeunes "mariés" recevaient en cadeaux de noces un matelas en laine qu'il fallait entretenir tous les 10 à 15 ans environ. On conservait celui-ci tout une vie ! En France, les matelassiers sont de nouveaux très recherchés pour l'intérêt porté à l'écologie. Vous les "trouverez" dans les salons Bio et certaines foires.


Matelas sophistiqués

C'est à partir de 1900 que les matelas prennent vraiment la forme de ce que nous connaissons aujourd'hui, comme par exemple Simmons Bedding qui inventa les premiers ressorts ensachés. Mais c'est surtout Dunlopillo en 1929 qui créa le tout premier matelas latex et qui continue encore aujourd'hui à innover dans ce domaine. Dans l'innovation on attendra 1958 que Simmons encore une fois ouvre une nouvelle voie avec ses fameuses dimensions "queen et king size". Viennent ensuite les premiers lits à eau vers les années 1960 suivis ensuite vers 1970 d'un brevet que tout le monde connait aujourd'hui, la mousse à mémoire de forme. Évidemment nous passerons ici toutes les autres inventions et brevets faute de temps.


Matelas d'aujourd'hui

Nous pouvons donc affirmer que la confection de nos matelas d'aujourd'hui datent de plus de 4000 ans ! Ce produit est la base même de notre vie car celui-ci fait partie intégrante de notre quotidien. En effet, il est indispensable pour notre bien-être et notre équilibre. Étant donc un élément primordial en sachant qu'on y passe environ 1/3 de notre vie, nous avons voulu vous en parler un peu plus par le biais de cet article sur notre site.