FABRICATION MATELAS & LITERIE DUNLOPILLO



Logo-commercial-de-Dunlopillo

LES GRANDES DATES DE LA MARQUE

- 1929 fût la découverte presque par hasard de la mousse de Latex dans le "Labo" de Dunlop Pillow.
- 1932 l'invention du tout premier matelas avec ce nouveau matériaux.
- 1957 la marque Dunlopillo crée une collection se nommant "Rayé bleu" connue de tous.
- 1960 Dunlopillo à l'aise dans ce nouveau métier invente une nouvelle mousse, "le Polyuréthane". Cette nouvelle mousse alvéolaire permet à la marque de faire profiter à un grand nombre de consommateurs de ce produit hypoallergénique, confortable et accessible.
- 1984 invention de la fameuse suspension "Biportance".
- 1986 Création d'une matière dénommée "Aérial" d'une qualité supérieure se rapprochant de la fabrication du latex, à savoir, moulé et alvéolé. De plus, chaque matelas de type Aérial est doté d'un renfort latéral agissant comme un carénage périmétrique.
- 2005 Création de la mousse "MemoSculpt". Cette mousse favorise un accueil enveloppant et un soutien progressif pour les dormeurs.
- 2009 Création d'une gamme complète de canapés et banquettes signées par des designers réputés.
- 2010 Lancement du système "No Flip" qui met fin au retournement des matelas !
- 2011 Création de la mousse SmartFoamThermorégulée qui permet de "rafraichir" quand il fait chaud et de "réchauffer" quand il fait froid.
- 2012 Invention de la mousse 100% renouvelable "Ecogen®". Nouveau matériaux issue du développement durable.
- 2016 Dunlopillo fête ses 80 ans !

DESCRIPTION DES TECHNOLOGIES ACTUELLES

- Airfoam®, mousse nouvelle génération hyper aérée contenant des milliers d'alvéoles. Cette nouvelle mousse est adaptée pour toute morphologie et pourvue de cinq zones de soutien différenciées.
- Cocoon®, mousse spéciale ultra légère et gonflée afin "d'envelopper" le dormeur.
- Memofoam®, mousse qui s'adapte à votre morphologie en renforçant les endroits du corps, là où il y a le plus de pression. Cette mousse à mémoire de forme permet de soulager ces pressions.
- Smartfoam®, mousse alvéolée très légère et structurée en profondeur, créée dans un moule et gonflée comme un "gâteau". Ce process permet d'avoir un matelas hypoallergénique et très respirant.
- Toniflex®, mousse polyuréthane de très haute résilience et bien aérée.
- Ecogen®, mousse composite nouvelle génération sans composés organiques volatiles ni formaldéhydes. La mousse Ecogen est produite à à 100% de matériaux issus du développement durable.
- Textile Ecogen®, respectueuse de l'environnement, Dunlopillo "habille" tous ses matelas de la gamme "Aéro" avec ce coutil 100% recyclable.
- ADN®, mousse Polyuréthane HR fabriquée selon un processus de moulage et recouverte d'un "surmoulage". Brevet déposé par la marque Dunlopillo, il s'agit tout bonnement de la nouvelle génération de la "Biportance". Il faut savoir que la majorité des matelas dotés d'un surmatelas intégré sont collés. Hors, Dunlopillo ne fait pas de collage quelque soit la technologie du matelas, son Surmatelas est fabriqué en faisant fusionner les deux matières dans un même moule ! L'avantage de ce procédé est que chaque matière reste totalement indépendante l'une de l'autre et conserve ainsi ses propres qualités.

DUNLOPILLO AUJOURD'HUI

Depuis le 23 mai 2016, la marque Dunlopillo fait partie du fond d'investissement "PERCEVA".


MATELAS DUNLOPILLO ET SES TECHNOLOGIES


vu-decoupe-bloc-latex-pirelli

Depuis 80 ans, les literies Dunlopillo ont un impact incroyablement positif sur notre vie grâce à trois critères essentiels qui sont : L'accueil, le soutien et l'aération. C'est tout simplement la recette d'un bon matelas pour dormir 'comme vous aimez". La gamme proposer sur internet correspond à l'échantillon moyen de la population française dans des soutiens morphologiques différenciés. Cette gamme bénéficie d'âmes de latex en trois, cinq ou sept zones de confort.

DÉFINITION DES PICTOGRAMMES ALVÉOLAIRES DE DUNLOPILLO

Pictogramme Airfoam de DunlopilloAIRFOAM®: Mousse alvéolaire gonflante et structurée par des milliers d'alvéoles assurant une parfaite aération du matelas.
Pictogramme Mémofoam de DunlopilloMEMOFOAM®: Mousse alvéolaire s'adaptant parfaitement à votre morphologie. Il s'agit d'une mousse à mémoire de forme.
Pictogramme Smartfoam de DunlopilloSMARTFOAM®: Mousse alvéolaire dont la particularité est d'être très légère. Process permettant d'avoir un couchage très aéré et léger.
Pictogramme Ecogen de DunlopilloECOGEN®: Mousse alvéolaire garantie sans composé organique volatile ni formaldéhyde. Bon pour le corps et bon pour la planète.



Illustration et vu de la découpe Âme multizones 1 plateau
Ci-dessus, illustration du système Âme multizones 1 plateau : Âme de latex d’une densité différenciée avec des alvéoles de tailles différentes sur toute la longueur du matelas. Ce système tient compte des appuis naturels du dormeur grâce à sa surface Morpho-profilée en 7 zones de soutien.


Illustration et vu de la découpe Âme multizones 2 plateaux
Ci-dessus, illustration du système Âme multizones 2 plateaux :L’âme présente 7 zones dédiées à l’accueil anatomique du corps ainsi que 7 autres zones au milieu assurant un soutien point par point.


PROCESS DE FABRICATION DES MATELAS DUNLOPILLO EN LATEX


3 types de Latex pour fabriquer leurs matelas

  • Latex Naturel
  • Latex Synthétique
  • Latex à Mémoire

Latex proposé en plusieurs densités qui vont du moelleux au très ferme.

Déroulement de la fabrication des Matelas Dunlopillo en Latex :

  • Homogénéité de la densité désirée
  • Profilage du moule
  • Création des zones de confort
  • Contrôle de la matière en début de la production
  • Vulcanisation par vapeur d’eau
  • Nettoyage des âmes de latex
  • Lavage
  • Rinçage
  • Séchage
  • Contrôle de souplesse et de l’épaisseur

Tests de qualité effectués :

  • Test de densité
  • Test de déformation rémanent
  • Test de déformation

Parcours de la fin de fabrication des matelas :

  • Création des plateaux
  • Réglage des machines de piquage
  • Sélection des piquages du coutil
  • Piquage des bandes latérales
  • Pose des étiquettes d'identification
  • Assemblage des poignées
  • Assemblage des plateaux et des âmes
  • Finition manuelle des matelas
  • Vérification des matelas par le service qualité

Voilà le secret de fabrication des latex breveté par Dunlopillo.



Ci dessous un aperçu de quelques modèles de Literies créés par Dunlopillo.

aperçu creation literie cassandre par Dunlopillo
aperçu creation literie Hévéane par Dunlopillo
aperçu création Literie Climo par Dunlopillo

SOMMIERS DUNLOPILLO

La composition principale des sommiers Dunlopillo est constituée de bois massif. Les sommiers Dunlopillo permettent d'optimiser l'action du matelas sur le dos en répartissant l'absorption des mouvements. Les finitions sont en coutil ou décoration. Tous leurs sommiers tapissiers sont compatibles avec les matelas de toute marque.

OREILLERS DUNLOPILLO

Les Oreillers Dunlopillo sont d'une finition de grande qualité. Carré, rectangulaire ou ergonomique chacun trouvera son oreiller.