FABRICATION MATELAS & LITERIE PIRELLI



Logo-commercial-de-Pirelli

PASSÉ DE LA MARQUE

La marque de LITERIE PIRELLI est née l’année 1872 en Italie dans la ville de Milan sous la marque "G.B PIRELLI & Cie" qui est le nom de son créateur. Cette entreprise figurait parmi les plus anciennes industries italiennes ! Au début des années 1901 avec son savoir faire et l'aide des banques milanaises (associées), PIRELLI se lance dans la fabrication de pneumatiques automobiles. C’est en 1920 que les pilotes Nuvolari, Ascari et Fangio rentrent dans la légende en pilotant des voitures montées avec des pneus de leur marque. Profitant de ses victoires mondiales et de son savoir faire technologique et innovant, cette entreprise s’oriente ainsi sur le marché de la literie à partir de l’année 1929.

PARCOURS DE LA MARQUE

L’activité des literies Pirelli à démarré en 1929 en commençant alors à développer une gamme de matelas, sommiers et oreillers. Ainsi, à l’époque, naît une matière d’avant-garde qui se nomme « LATEX ». La marque devient la propriété de SAPSA BEDDING pendant de nombreuses années, qui finit elle-même par être rachetée par un leader mondial "SEALY CORPORATION"

LA MARQUE AUJOURD'HUI

La marque de literie Pirelli appartient aujourd’hui au groupe "CAUVAL INDUSTRIE" qui détient également les marques Simmons, Treca, Dunlopillo, Diva… Marques de literie renommées bien connues des consommateurs. En 2014 Point-Matelas spécialiste dans la literie est devenu progressivement un partenaire de distribution officiel de Pirelli bedding, ce qui a permis de proposer à nos Clients une offre tarifaire très compétitive. La politique commerciale de point-Matelas concernant le positionnement de ce fabricant sur le Net est de faire en sorte que sa "visibilité" soit toujours présente en première page lors d'une recherche. Aujourd’hui la marque a réussi à se "hisser" à la première place en tant que fabricant de LATEX. Les matelas sont produits en France par un processus unique dans le monde qui consiste à fabriquer du LATEX en continu. En effet, le brevet "de fabrication en continu" est la garantie d’une qualité homogène du LATEX. Ces matelas bénéficient d’un pôle de recherche et de développement très abouti. Ce pôle leur permet d’innover dans des formules de LATEX exclusives qui sont ensuite déposées sous forme de licences pendant des années… Les équipes de recherche et de développement ont ainsi créé des licences pour les systèmes "LE 100 % LATEX", L’ X-TREM LATEX, le MEMOLATEX et le fameux BODYZONES ( 180 ou 360 ).


MATELAS PIRELLI ET SES TECHNOLOGIES


vu-decoupe-bloc-latex-pirelli

L’expérience depuis 85 ans des MATELAS PIRELLI fait que cette entreprise profite d’une qualité de fabrication inégalable ( à l’origine de sa notoriété ) ainsi que d’une finition sensorielle et d’un design remarquable bien à son image. Le but de la marque est de pouvoir offrir un sommeil haut de gamme quel que soit le prix du matelas ! Ne pas oublier qu'un bon sommeil est primordial dans notre vie…

Pictogramme 100 % Latex Pirelli100 % LATEX : Souple et tonique à souhait, le "100 % LATEX" est le résultat de recherches qui avaient pour objectif d’offrir un soutien de qualité et un accueil homogène tout en épousant naturellement les formes du dormeur, et cela quel que soit son poids et sa morphologie.
Pictogramme Latex Naturel PirelliLATEX NATUREL : Les matelas 100 % LATEX d’origine naturelle sont tous issus de l’HÉVÉA. L’hévéa est réputé pour son élasticité ainsi que sa souplesse. Les matelas d’origine naturelle sont les seuls à offrir un très grand confort doté d’une grande précision et d’un soutien parfait en "profondeur". Les matelas en Latex naturel sont naturellement Anti-Acariens et Antistatiques et leurs structures sont Micro-Alvéolées pour encore plus d’aération.
Pictogramme X-Trem Latex PirelliX-TREM LATEX : Il s’agit d’un mélange judicieux de Latex de Synthèse et de Latex Naturel permettant d’obtenir le "Top" de ces deux matériaux. La technologie X-TREM LATEX permet d’accentuer l’effet de relaxation du dormeur grâce a son très haut niveau résilient. Produit totalement différent des Matelas 100 % Latex dit "Classique".
Pictogramme Memolatex PirelliMEMOLATEX : Nouveau produit en 100 % Latex indéformable formé d’alvéoles avec des microbulles d’air ainsi que des canaux de ventilation. Le MEMOLATEX permet de garder les bénéfices du Latex tout en y apportant une sensation "d’apesanteur". Le Viscoélastique thermosensible s’assouplit progressivement dès que la température du corps monte afin de prendre la forme du dormeur. Afin d’assurer un soutien en profondeur, la base des Matelas MEMOLATEX est pourvue d’une "couche" en FLEXICONFORT.



Illustration et vu de la découpe Bodyzones 180 Pirelli
Ci-dessus, croquis du système BODYZONES 180 : Âme de latex d’une densité différenciée avec des alvéoles de tailles différentes sur toute la longueur du matelas. Ce système tient compte des appuis naturels du dormeur grâce à sa surface Morpho-profilée en 7 zones de soutien.


Illustration et vu de la découpe Bodyzones 360 Pirelli
Ci-dessus, croquis du système BODYZONES 360 : Base identique au 180, sauf que l’âme présente 7 zones dédiées à l’accueil anatomique du corps ainsi que 7 autres zones au milieu de l’âme assurant un soutien point par point. Le "360" est pourvu en plus de 3 autres zones de Latex différenciées pour renforcer le soutien.


PROCESSUS DE FABRICATION DES MATELAS PIRELLI EN LATEX


3 types de Latex pour fabriquer leurs matelas

  • Latex Naturel
  • Latex Synthétique
  • Latex a Mémoire

Il est proposé 5 densités différentes de Latex qui vont du moelleux au très ferme.

Le déroulement de la fabrication des Matelas Pirelli en Latex est le suivant :

  • Homogénéité de la densité
  • Profilage sur mesure
  • Création des zones de confort et de souplesse
  • Contrôle de la matière en début de la production
  • 80 mètres de latex en coulée continue
  • Vulcanisation par vapeur d’eau

Passage dans un « tunnel » de 40 mètres pour :

  • Nettoyage des âmes
  • Lavage à 60° C
  • Rinçage
  • Séchage entre 100 et 120° C
  • Contrôle de souplesse et de l’épaisseur
  • Découpe sur mesure
  • Vérification des dimensions découpées

Contrôles de qualité effectués :

  • Test de portance
  • Test de déformation rémanent ( Compression de 50 % - 70° C pendant 22h00 )
  • Test de déformation ( 250000 cycles de compression )

Fin de parcours de la fabrication des matelas :

  • Conception des plateaux, jusqu’à 7 matières assemblées
  • Précision des machines de piquage
  • Rapidité des machines de piquage !
  • Choix des dessins ( illimité pour le coutil )
  • Création des bandes
  • Pose des vignettes manuellement
  • Pose des poignées
  • Assemblage des plateaux et des âmes
  • Fermeture manuelle des matelas
  • Vérification systématique des matelas

Voilà pourquoi les matelas Pirelli ont un procédé de fabrication breveté unique au monde !



Ci dessous en photo, un aperçu de quelques modèles de Literies créés par Pirelli bedding.

aperçu creation literie cassandre par pirelli
aperçu creation literie Hévéane par pirelli
aperçu création Literie Climo par Pirelli

Ci-dessous une vidéo à regarder montrant les étapes de fabrication d'un matelas Pirelli.



SOMMIERS PIRELLI

La fabrication des sommiers profite de la très grande expérience du groupe Cauval d'une part, et d'un personnel très qualifié d'autre part. En effet, Pirelli essaye de "soigner" la satisfaction de tous ses Clients. Ce même savoir faire est utilisé aux sommiers relevables, qui profitent eux aussi de toutes ces dernières découvertes sorties de leurs bureaux de recherche. Tous leurs sommiers sont compatibles avec les matelas de toutes marques.

OREILLERS PIRELLI

Les Oreillers sont également à l’origine de la notoriété de la marque grâce à la maîtrise des matériaux de base utilisés. Confort maximal proposé pour cette ligne d’oreillers en Latex adaptable sur tous types de matelas. La fabrication des oreillers Pirelli en latex est proche de la perfection.